Le Pilates qui porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, est une méthode d’entrainement physique, dite douce, qui s’inspire des mouvements du yoga et de la danse. Cette technique allie mouvement et respiration qui est essentielle dans cette pratique.
A la base cette technique s’appelait la Contrology, car chaque exercice doit être réalisé dans le parfait contrôle de chaque posture, avec le rythme respiratoire qui accompagne chaque mouvement.
Le Pilates s’appui sur 8 principes de bases que l’enseignant rappelle tout au long de la séance :
Le Pilates est aujourd’hui fortement recommandé par les médecins du sport, les Kinésithérapeutes, les ostéopathes car cette activité physique permet de renforcer tous les muscles profonds du corps, ceux qui tiennent le squelette et qui sont les muscles essentiels dans la posture.
Au-delà de l’effet ventre plat que le Pilates vous promet, tous les exercices du Pilates visent à améliorer la posture et lutte contre les douleurs liées à la sédentarité et les mauvaises positions de travail, ou habituelles (ordinateur, télévision, smart phone…).
Le Pilates aide à limiter les douleurs chroniques liées au processus dégénératif liés à l’âge, à certaines pathologies, c’est un excellent sport pour une reprise sportive ou pour commencer le sport, mais c’est aussi un excellent complément pour les sportifs de haut niveau, ou aguerris.
Le Pilates vous offre une meilleure santé s’il est pratiqué quotidiennement.
Cette activité basée sur la respiration, génère une sensation de relaxation et de régénération, après un cours de Pilates vous serez parfaitement détendu et tonique à la fois.
Certaines postures développent la souplesse en même temps qu’un renforcement profond du corps.
Le Pilates et le Yoga sont souvent confondus, le pilates travaille unique sur le corps et sur la respiration qui est très différente du Yoga.
La respiration en Pilates vise un travail hypopressif au niveau du plancher pelvien et du périnée, elle est donc uniquement costale (par les côtes).
Tandis que le yoga centre le corps et l’esprit, la philosophie et la spiritualité sont très présents dans le yoga, l’être humain est pris dans son ensemble Corps, cœur et Esprit. La respiration au Yoga est essentielle, peut-être même plus essentielle que la technique des postures (ou Asanas). La respiration du Yoga est avant tout abdominale et complète.
Contrairement au Pilates, le yoga inclus des exercices de méditation.
Les cours durent entre 1h15 et 1h 30 et les séances de 2 h se terminent par une séance de stretching suivi d’une relaxation.